L’inclusion professionnelle

transition professionnelle

 

On parle de plus en plus de l’accompagnement dans l’emploi des personnes qui ont une reconnaissance handicap. Aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions et des nouveaux dispositifs pour permettre aux personnes qui ont cette reconnaissance d’intégrer un poste de travail “plus” facilement.

Les dispositifs pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Pour que cela soit une réussite et surtout durable dans le temps, l’insertion professionnelle doit surtout prendre en compte les différents paramètres tels que :

  • Le handicap sur la vie quotidienne et dans l’entreprise
  • l’environnement du travail
  • la vie sociale au sein de l’entreprise
  • Le regard que l’on porte au handicap…
Aurélien Glabas

C’est pour cela que l’on parle d’INCLUSION Professionnelle, celle-ci permet de prendre en compte la personne accompagnée dans TOUTE sa dimension.

Quelles sont les structures habilitées à accompagner les personnes en reconnaissance de handicap ?

Il en existe plusieurs sur le territoire, qui remplissent le cahier des charges, mais celles avec qui je travaille le plus aujourd’hui sont :

AGEFIP

CAP EMPLOI

Les conseillers (ères) d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés ont des connaissances et capacités spécifiques pour la gestion, la mise en œuvre et le suivi des actions d’accompagnement des personnes handicapées. entre autre :

  • Les connaissances des caractéristiques culturelles du handicap et leurs incidences sur les logiques d’exclusion, d’intégration, d’inclusion
  • Maîtrise de l’accueil de la personne handicapée
  • Maîtrise de l’analyse des demandes et des besoins de l’entreprise et de son environnement (collectif de travail) avant, pendant et après la mise en emploi
  • Maîtrise de la démarche projet dans ses différentes étapes (diagnostic de situation, mise en place d’action et définition de la démarche d’évaluation).
  • Connaissance des différents types d’action d’inclusion

Quelles sont les aides mises en place par l’état pour les personnes en reconnaissance de handicap

transition professionnelle

Ils existent diverses aides qui peuvent être proposées afin de permettre aux employeurs d’accueillir et de maintenir dans leur emploi les travailleurs handicapés. Ils peuvent si nécessaire acquérir les aménagements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des tâches de la vie quotidienne d’une entreprise.

Attention toutefois les fonds dédiés à financer des aides, des prestations, et des services pour accompagner les travailleurs handicapés mais aussi les employeurs, ne sont pas accordées de manière automatique mais dépendent de critères d’exigibilité et des ressources disponibles en fonction des priorités.

par Bercy Infos, le 19/07/2018 –Ressources humaines

L’emploi des travailleurs handicapés est une obligation pour toute entreprise employant plus de 20 salariés !

 

Qui sont ces professionnels de l’accompagnement des personnes handicapées ?

On le sait tous nous ne vivons pas dans le monde des “Bisounours” et malheureusement, les choses ne sont pas encore évidentes de nos jours. Mais heureusement, il y a les professionnels passionnés  qui donnent raison aux personnes en reconnaissance handicap de se battre dans leur quotidien.

Donc, toujours en lien avec mon défi fou, d’interviewer des professionnels de l’emploi, j’ai eu la chance de croiser le chemin de WAFAH, une Formatrice experte “Handiplacequi est passionnée par ce qu’elle accomplit dans son quotidien professionnel et personnel !

Je vous laisse découvrir la vidéo de son interview , elle va nous parler de la création de sa structurequi accompagne au quotidien les personnes qui ont une reconnaissance handicap…

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

3 thoughts on “L’inclusion professionnelle

  1. Cet article est intéressant,car il souligne l’importance du partenariat.En agence nous avons des référents travailleurs en situation d’handicap.Ils nous aident en étant des personnes ressources,car je dois bien avouer l’offre,les possibilités,les aident sont mal connues et les associations aidantes manquent de visibilité.merci pour cet article.pour ma part,je souhaite en lire plus sur le sujet.

    1. Bonjour,

      Merci Régine pour ton message, et effectivement, on entend encore des remontés de professionnels en agence pour l’emploi qui nous montrent encore, que certaines informations ne sont pas accessible encore à tous. Aussi bien les professionnels de l’emploi, les demandeurs d’emplois et les salariés ! Il y a encore du chemin à faire, mais d’après ce que j’ai pu voir, et les personnes que j’ai rencontré, de nombreux professionnels œuvrent à ce changement positif…

      1. Je partage ton avis,force est de constater que personne ne peut et ne doit rester dans son coin.je préfère de loin travailler en partenariat , nous sommes beaucoup plus efficaces et réactifs.Nous mutualisons nos savoirs pour un meilleur résultat.

Laisser un commentaire