Les 6 premiers tests pour une nouvelle vie professionnelle !

 

A quoi servent les tests professionnels ?

 

 

C’est vrai ! à quoi servent-ils tous ces tests professionnels et surtout, pour qui sont-ils conçus, sont-ils vraiment nécessaires ? sont-ils indispensables ?

Et si vous saviez à quel point ils sont importants, et que leurs intérêts sont constructifs et bénéfiques, surtout dans la démarche d’un changement de vie professionnelle !

Si vous vous engagez dans le voyage de la transition professionnelle, vous serez amener à passer ces tests professionnels et personnels; partons à leurs découvertes.

 

Bien évidemment, ils en existent une multitude, mais nous n’aborderont que les plus fréquemment utilisés.

 

Et c’est justement ce que j’aimerais vous montrer ou plutôt vous démontrer ici dans cet article, voici donc, quelques exemple de tests qui existent et que les “professionnels de l’emploi “ tels que les Conseillers d’insertion professionnel, les psychologues du travail, les psychologues …  utilisent dans leurs accompagnements professionnel et ou personnel.

 

transition professionnelle

Photo deStephan Kellner

Les 6  premiers tests connus !

Lorsqu’on évoque la reconversion professionnelle, on nous parle tout de suite de bilan de compétence, c’est l’outil que les professionnels de l’emploi nous proposent systématiquement.

 

 

Le Bilan de compétence :

Qu’est ce qu’un bilan de compétence  ?
  • Le bilan de compétence une action de formation professionnelle ayant pour but de permettre au candidat qui souhaite commencer une reconversion professionnelle, de faire une analyse de ses capacités professionnelles et personnelles, qui a pour objectif de définir un projet professionnel ou personnel.
A qui s’adresse le bilan de Compétence ?
  • Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes qui sont désireuses à un moment de leur vie de faire une analyse de leurs compétences des savoirs, savoirs être, des savoirs faire, une introspection sur soi, un changement de métier, une évolution de carrière, une formation …

 

Quel est le coût d’un bilan de compétence ?
  • Le bilan de compétence, peut varié suivant le besoin et la demande du candidat, outre le faite que celui-ci a un coût monétaire qui va de (1800€ – 2400€) suivant la structure, il est nécessaire de prendre du temps pour le faire correctement, (18Heures – 24Heures) suivant le besoin. Donc de se rendre disponible soit pendant ses heures de travail soit en dehors. Ces heures sont répartit sur plusieurs semaines et suivant votre parcours, il peut être envisageable de faire quelques “exercices” en dehors de la structure (chez vous).

 

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?
  • Étape préliminaire, le candidat confirme son engagement dans sa démarche de transition professionnelle, il définit et analyse la nature de ses besoins.
  • Étape d’investigation, le candidat effectue une analyse profonde de ses motivations, de ses intérêts professionnels et personnels. Il identifie ses compétences*, ses savoirs*, ses savoirs être*, savoirs faire*, pour ensuite évaluer ses connaissances générales*. Il peut aussi (suivant le besoin et la demande faite au préalable du candidat) mener des actions d’enquête métier, d’immersion professionnelle sur le (s) métier (s) visé (s).
  • Étape de conclusion, cette dernière phase permet au candidat de recenser tous les facteurs positifs à la réalisation de sa transition professionnelle pour, tendre vers un projet professionnel et ou personnel, une formation professionnelle, en indiquant les principales étapes de mise en œuvre.

.

Durant ces 3 étapes les professionnels de l’emploi vont proposer aux candidats des rendez-vous individuel ou collectif, ils vont solliciter et mobiliser plusieurs “outils” pour sa réalisation

test ADVP

 

Photo de Luca Mascaro

ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel);

Qu’est ce que l’ADVP ?
  • C’est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec, créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974.

 

Quelles sont ses base ?
  • Sa création s’appuie sur 3 bases théoriques, qui définissent les étapes d’un projet professionnel et,ou de vie basé sur différents modèles ; ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, le modèle opératoire de l’intelligence conçu par, Joy Paul Guilford est également utilisé, enfin et surtout un dès plus connu et utilisé à ce jour, le modèle de relation d’aide et d’accompagnement personnel défini dans l’Approche centrée sur la personne, de Carl Rogers élaboré en 1969.

Test Psychotechnique ;

test psuchotechniquePhoto de Bernard Lamailloux
Qu’est ce que le test psychotechnique ?
  • C’est un test utilisé surtout en psychologie du travail pour la réorientation professionnelle.
A quoi sert-il ?
  • Celui-ci sert à mesurer les aptitudes, les performances d’un individu qui vont déterminer ses aptitudes logiques, verbales et numériques. Ils mesurent les capacités de réaction, de réflexion, de concentration mais aussi la faculté à intégrer et à traiter l’information.

 

 

Test de motivation ;  35210345780_06b7255ca6_k

A quoi sert-il ?
  • Celui-ci est surtout utilisé par les entreprises où, les cabinets de recrutement. Ces tests servent essentiellement à définir, “les facteurs” qui vous poussent à l’action ceux qui vous correspondent, ceux que vous voulez obtenir.

 

Pourquoi ce test ?
  • Connaître ses motivations (c’est à dire ses besoins) est une des choses de très important dans sa vie professionnelle et personnel !

 

Orientation Professionnelle ;  181300890_f4445d9a60_b

Photo de Chris Blakeley

 

Qu’indique ce test ?
  • Celle-ci indique et détermine une position professionnelle elle permet de choisir sa direction. Ici, nous parlons d’orientation professionnelle, elle est fondamentale lorsqu’on veut changer de métier, et déterminante lorsqu’on entame une démarche de reconversion professionnelle.

 

Ce qu’il faut savoir !  Transition professionnellePhoto de Jean-Pierre Dalbéra

Certaines notions sont quelques fois délicates à tester, Quels que soient les tests, les outils, il est parfois nécessaire de faire appel à des logiciels “expert “ soumis à des licences pour identifier :

  • Le potentiel commercial
  • Le potentiel managérial
  • Le potentiel de communication
  • Le profils humains (leader/suiveur…)

 

 

Alors, si je devais vous donner un conseil d’experte dans le domaine de la transition professionnelle; Je vous conseillerais, inviterait même ! à faire confiance aux professionnels de l’insertion et de l’accompagnement professionnel.

transitiontest professionnelnouvelle vie

Laisser-vous porter et séduire par les multiples tests qui sont aujourd’hui porteur et pertinent sur le marché de l’emploi et de la formation professionnelle, qui j’en suis sur vous permettra de décoller vers votre transition professionnelle …

Je vous dis à bientôt, si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un message et vous abonner pour recevoir mes prochains articles !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   

3 thoughts on “Les 6 premiers tests pour une nouvelle vie professionnelle !

Laisser un commentaire